Formé au fond des océans il y a plusieurs centaines de millions d’années, par la transformation des débris organiques (principalement du plancton), le pétrole est de la biomasse à l’état pur.
Mais cette biomasse géologique s’est tellement transformée, fossilisée, désoxygénée au cours de dizaines de millions d’années qu’elle en a perdu l’apparence pour ne laisser subsister que des combinaisons plus ou moins « pures » d’hydrogène et de carbone, véritables concentrés d’énergie, précieux et inégalés à ce jour.
Tous les progrès technologiques, ou presque, sont issus de cette extraordinaire source d’énergie, puisée à la source pendant des décennies.
Tout s’est accéléré depuis, dans une course folle. Nous avons consommé en cent ans, autant d’énergie que depuis l’aube de l’humanité. On aura rendu à l’atmosphère, en dix générations le dioxyde de carbone qui avait été patiemment capté par la photosynthèse durant des centaines de millions d’années géologiques.
Après deux siècles de règne sans partage des ressources et des énergies fossiles dans les pays riches, nous devons faire face, pour les prochaines décennies, à un contexte nouveau et à des défis sans précédents : croissance de la population mondiale ; réchauffement climatique ; épuisement des réserves d'hydrocarbures ; disponibilités en eau et en terres ; suffisance alimentaire…
Dans un tel contexte, le recours à la « Bioéconomie » est devenu une réalité. Elle englobe l’ensemble des activités liées à la production, à l’utilisation et à la transformation de bioressources.
La biomasse assure déjà aujourd’hui environ 5% des approvisionnements de l’industrie des matériaux, de la chimie et de l’énergie. Elle alimentera probablement 10% des marchés à l’horizon 2020-2025 et plus de 20% vers le milieu du siècle.
Ce réinvestissement du « carbone vert » qui pouvait, il y a vingt ans encore quand nous avons créé Bio Attitude s’apparenter à une conception « militante » de l’avenir fait désormais figure de solution concrète pour une véritable stratégie de développement écologique plus soutenable et plus éthique.
C’est pourquoi, l’agriculture est appelée à jouer un rôle central dans le futur, de part sa faculté à nourrir les hommes, mais également à piéger du CO2 dans les sols ou à fournir de la biomasse pour l’énergie, la chimie et les matériaux.
C’est tout naturellement que notre gamme de produits d'hygiène agro-sourcée s'est construite sur l'utilisation et la transformation de co-produits agricoles et agro-industriels français, n’entrant pas en compétition avec l’alimentation humaine. Ces produits correspondent à l’état actuel de nos connaissances en tant que formulateur, obsédé par l’efficacité, l’origine naturelle de nos matières premières, le respect de l’homme et l’environnement, la création d’emploi dans nos campagnes.
Bioéconomiquement votre,
Dr. Philippe Mathaly
Directeur Général